Une seconde générale pour se projeter dans les métiers de l'ingénierie et du développement durable.

Une pédagogie qui donne du sens aux enseignements.


Vous trouverez ci-dessous la description des particularités de cette seconde générale:

- les projets et les STEM;

- les neurosciences appliquées à la pédagogie;

- l'orientation et l'information sur les métiers de l'ingénierie.

Les STEM  "Science Technology Engineering Mathematics" au cœur de l’enseignement.


Pour mettre en place les STEM:


- un projet d’ingénierie qui consiste à concevoir une mini-voiture de compétition performante;

- un projet développement durable pour la recrréation d'un écosystème à l'aide de solutions technologiques.


Des  démarches de projet intégrant les enseignements scientifiques de seconde seront mises en oeuvre: des études, des réalisations de prototypes, des essais, … seront menés dans ce cadre tout au long de l’année.

Dans son plan stratégique 2024-2033 des sciences au service du développement durable, l'UNESCO veut renforcer les programmes d'éducation aux STEM pour assurer un accès égal des filles et des garçons à ces disciplines.

Toutes les matières participeront également, ponctuellement aux projets afin de développer des connaissances et compétences

liées aux pratiques et démarches des sciences et de l'ingénierie.

Plusieurs matières bénéficieront de l'intégration de pratiques pédagogiques basées sur les neurosciences, visant à optimiser l'apprentissage et

à améliorer la compréhension des processus cognitifs chez les élèves.

Tout au long de l’année les élèves découvriront au fil de sorties, dans les entreprises, les salons, les universités, …, différents secteurs des sciences et de l’industrie afin de mieux se positionner dans leur choix d’orientation pour une poursuite d’études dans le supérieur.

Les projets emblématiques du lycée en STI2D

Découvrez les projets et compétitions en cliquant sur les logos ci-dessous.

Découvrez la filière STI2D