Ressources greenpower




Après "Course en cours"


un nouveau challenge pour les élèves de STI2D du lycée du pays de Condé et le collège Voltaire de Lourches


GREENPOWER

Contacts:                       jean-miche.jackowski@ac-lille.fr              anthony.macke@ac-lille.fr               franck.desespringalle@uphf.fr

Présentation du projet

GreenPower Electro'Mob: "Le premier GreenPower Français" participant à l'attractivité de la filière mobilité en Hauts de France.


Le challenge a été conçu par GreenPower Education Trust, une organisation caritative basée au Royaume-Uni.


L'objectif principal de ce challenge est de mobiliser des jeunes élèves dans une compétition stimulante, visant à promouvoir les compétences scientifiques, technologiques, d'ingénierie, en langue anglaise et de mathématiques.


Un défi mondialement reconnu avec plus de 700 équipes à travers le Royaume-Uni et plus de 30 événements régionaux et une finale internationale chaque année.


Un nombre croissant d'équipes internationales participent à ces événements. Les Etats-Unis, l'Ibéria et le Benelux organisent des programmes sous licence GreenPower.



Contact référent: Samuel Decarne

Chargé de mission au développement territorial de la relation école entreprise.

samuel.decarne@region-academique-hdf.fr

Brochure 2024

Présentation de la STI2D du lycée du pays de condé

La série STI2D - Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable s’adresse à ceux, filles ou garçons, qui s’intéressent aux sciences et à la technologie, pour résoudre des problèmes concrets en réponse aux besoins des personnes et de la société actuelle en intégrant le développement durable et des démarches d’éco-conception.


Pour en savoir plus sur la STI2D


Projet STI2D du lycée du Pays de Condé

Une expérience de la compétition pour le lycée du Pays de Condé et le collège Voltaire de Lourches

Le lycée participe depuis 2008 au challenge et 2013 pour le collège.

Le collège Voltaire et Educ Eco - Equipe Volt'air

Présentation du véhicule

Un karting










- Châssis tube;

- Propulsion (une roue);

- Moteur électrique;

- Batteries;

- Freins à disque;

- ...



Assemblé par les élèves et les enseignants.

Nos objectifs - Nos besoins

Pour la première participation, cette saison sera pour nous une saison de découverte. Nous nous sommes malgré tout fixés, entre autres, des objectifs de performance et de design, ce qui permettra à nos élèves de travailler sur différents champs de la conception automobile aborder lors de leurs enseignements.



Les objectifs


- Former des pilotes.


- Réduire la consomation énergétique du véhicule.


- Travailler le design du véhicule.


- ...

  

Nous sommes, pour pouvoir atteindre nos objectifs, à la recherche de partenaires financiers et de collaborations pour le développement du véhicule.


Nos besoins


Acheter casques, combinaisons, gants et chaussures pour équiper des pilotes et avoir accès à un circuit pour les entraîner.


Concevoir et réaliser une chaîne de transmission de puissance plus performante.


Concevoir et réaliser une carrosserie.


Réaliser les éléments de communication de l'écurie. Habiller le véhicule et le stand aux couleurs de l'écurie.


Acheter de l'outillage.


Budget prévisionnel

Les étapes du projet

La carrosserie

Le design devra s'inspirer, reprendre des lignes de roadsters sportifs tels les lotus seven, Catheram, Donkervoort, Devinci...

en intégrant les contraintes dimensionnelles du véhicule.

  

Actualités - Les  travaux en cours...

Réflexion sur la carrosserie

Premiers essais au lycée