Quelle orientation après ma classe de seconde?
Au lycée du Pays de Condé, vous pouvez choisir après la classe de seconde de poursuivre en première générale ou en première technologique.
La série STI2D - Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable s’adresse à ceux, filles ou garçons, qui s’intéressent aux sciences et à la technologie, pour résoudre des problèmes concrets en réponse aux besoins des personnes et de la société actuelle en intégrant le développement durable et des démarches d’éco-conception.
Elle permet d’acquérir des compétences technologiques transversales étendues.
Il est nécessaire aujourd'hui
de concevoir autrement.
Présentation de la première STI2D
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Présentation de la terminale STI2D
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Présentation des épreuves du bac
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Présentation de poursuite d'études
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La première STI2D.
Les matières enseignées en première.
Les deux baccalauréats présentent le même type d'organisation.
La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales et scientifiques étendues.
Les 3 spécialités enseignées en première.
Physique-Chimie et Mathématiques:
Enseignements visant à donner aux élèves une formation scientifique solide.
IT: Innovation technologique:
Enseignement de spécialité abordant la créativité, l'approche design et l'innovation.
Cet enseignement est dispensé sous forme de projets uniquement.
I2D: Ingénierie et Développement Durable:
Enseignement de spécialité abordant la conception d'un produit en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cet enseignement est dispensé sous forme d'activités pratiques et de synthèses.
Les supports d'activité.
Les apports de connaissances et de compétences dans les domaines de l’énergie, des matériaux et du traitement des informations sont abordés sous la forme d’activités concrètes avec comme supports d'étude des produits de la vie courante.
Serrure biométrique, Voiture RC moteur électrique + pile à hydrogène, ouvre-portail autonome, sèche-main Dyson, Drone, Robot NAO,...
Projet type réalisé en IT - Innovation, créativité et design.
Concevoir, en utilisant une démarche d'éco-conception, une voiture et un stand innovants dans le but de participer à la compétition
Compétition sur piste - épreuve de vitesse
Compétition sur piste - arrêt au stand
Stand innovant
Finir dans la
dernière zone
pour ne pas
être pénalisé
et surtout
ne pas
faire tomber
le gobelet.
Des outils et des équipements pour être performants.
Aérodynamisme_soufflerie virtuelle_simulation
aérodynamisme_soufflerie_écoulement
Aérodynamisme_soufflerie_effort de trainée
Réalisation d'un banc d'adhérence
Réalisation d'un banc d'essai motricité
Découpe laser de pièces de châssis
Usinage d'un moule de thermoformage
Thermoformage d'une carrosserie
Impression 3D d'une jante
Scanner 3D
La terminale STI2D.
Les matières enseignées en terminale.
Les 2 spécialités enseignées en terminale.
Physique-Chimie et Mathématiques:
Enseignements visant à donner aux élèves une formation scientifique solide.
2I2D: Innovation & Ingénierie du Développement Durable:
Enseignement de spécialité abordant la conception d'un produit en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cet enseignement est dispensé sous forme d'activités pratiques et de synthèses.
Un enseignement spécifique au choix est proposé au lycée entre:
EE (Energies et environnement)
et
ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception).
Le projet de terminale en 2I2D
Des projets sont réalisés, pendant l'année de terminale, dans l'enseignement spécifique choisi.
Ces projets sont évalués au 3ème trimestre lors d'une soutenance.
Le grand oral & le projet de terminale
Ces projets sont également le support des questions du Grand Oral.
Sur le site de l'ONISEP Complément d'informations sur le bac STI2D
Les épreuves du baccalauréat
Les deux baccalauréats se déroulent selon les mêmes modalités et permettent les mêmes types de poursuites d'études.
Projets types réalisés au lycée _ supports du grand oral
Eclairage et sécurisation d'un escalier extérieur
Alimentation en énergie renouvelable
Amélioration de la motricité
Réduction des pertes énergétique
Vélo à assistance électrique
La moitié de la puissance doit être fournie par l'assistance
Et bien d'autres encore!
Amélioration d'un éclairage intérieur
Amélioration d'un exosquelette de main
Concevoir l'alimentation autonome d'une hutte de chasse en faisant appel à une énergie renouvelable
Installer sur une voiture radio-commandée une pile à hydrogène
Installer sur une voiture radio-commandée une caméra pour un pilotage en immersion
Concevoir un véhicule de surveillance autonome en énergie et en déplacement
...
La poursuite d'études
Le bac STI2D ouvre vers un large choix d’études courtes ou longues : BTS, BUT, Licence, Licence Pro, Ecole d’architecture, Ecole d’ingénieur, Prépa TSI (une formation maths sup, maths spé réservée aux bacheliers STI2D), …
Hormis certaines filières spécifiques tous les parcours présentés sur l'image ci-contre sont donc possibles après le bac STI2D.
La poursuite d'études peut se faire dans des domaines aussi différents que l'énergie, l'électronique, la mécanique, la maintenance, l'informatique, l'informatique industrielle, les métiers du multimédia, de l'audiovisuel, le génie civil, la construction durable, l'aéronautique,...
Sur le site de l'ONISEP Les différentes poursuites d'études Les différents métiers et études
Nos élèves de STI2D
Phoebé
Alexis
Anthony
Freddy
Cyprien
Lucas
Aurélien
Nolan
Bac STI2D ITEC - 2013
Bac STI2D EE - 2015
Bac STI2D EE - 2015
Bac STI2D EE - 2015
Bac STI2D EE - 2018
Bac STI2D ITEC - 2020
Bac STI2D ITEC - 2020
Bac STI2D EE - 2020
DUT GMP
CPGE TSI
CPGE TSI
BTS CRSA
CPGE TSI
CPGE TSI
CPGE TSI
CPGE TSI
Mines de Douai
INSAT - UFBC
UTC
INSA HDF
ESIGELEC - Rouen
UTT
ESTP - Paris
UTC
Ingénieure process method & analysis
Ingénieur Génie Urbain, aménagement, mobilité, transport
Ingénieur Contrôle Commande Alstom