Le plastique, une catastrophe écologique.
Quelques informations et notions sur les plastiques
Un peu d'histoire
L'utilisation de matières plastiques remonte à l'antiquité : les Égyptiens employaient des colles à base de gélatine d’os, de caséine de lait, d’albumine d’œuf,… plusieurs siècles av. J-C les hommes utilisaient les propriétés plastiques de la corne, des écailles de tortue, de l’ambre, du caoutchouc,… chauffés et moulés pour fabriquer de nombreux objets.
Cependant, c’est à partir de la fin du XIXème siècle que commence la mise au point de nouvelles matières : les plastiques semi-synthétiques faits de polymères naturels modifiés par des produits chimiques.
De nos jours
Depuis la première moitié du 20ème siècle et la première matière plastique industrielle, le développement des plastiques à base d’hydrocarbure a connu un essor incroyable.
C’est un matériau omniprésent car il est polyvalent, facile à élaborer et à mettre en œuvre pour un faible coût de fabrication du matériau et des produits.
Il en existe de tous types, de toutes natures : souples, résistants, isolants, transparents, opaques …
Le plastique est présent partout autour de nous, dans tous les produits que nous utilisons au quotidien : voitures, smartphones, jouets, bouteilles, vêtements, emballages.
Un peu de science
La transformation du pétrole brut.
Le pétrole est chauffé dans un four de distillation qui génère différents hydrocarbures (hydrogène + carbone)
Sous l’effet du chauffage les molécules constituées d’atome de carbone en noir et atome d’hydrogène en blanc se volatilisent dans la tour de distillation. Plus elles sont légères (moins il y a d’atomes) plus elles s’élèvent dans la tour de distillation. En bas de la tour on trouve des hydrocarbures jusqu’à 20 atomes de carbone qui donnent les carburants lourds, et en haut entre 30 et 20°c ceux entre 2 et 4 atomes qui donnent les gaz.
Les naphtas avec lesquels on fabrique les plastiques sont récupérés entre 180°c et 30°c. Leurs molécules comportent entre 6 et 11 atomes de carbones.
La pétrochimie : fabrication du plastique à partir du Naphta .
Les naphtas passent dans un four dans lequel est injecté de la vapeur d’eau. Cette opération appelée vapocraquage a pour but de découper les longues molécules en molécules plus petites appelées monomères. Ces monomères seront assemblés de différentes façons afin de former les plastiques.
La pollution plastique
Il serait difficile de se passer désormais du plastique. Toutefois, un problème crucial se pose pour l’avenir de notre planète: comment se débarrasser de cette matière gênante qui, une fois utilisée, peut mettre des siècles à se décomposer?
Qui n’a jamais vu, sur le bord d’une route, sur les rives d’un cours d’eau ou sur une plage, les amoncellements de plastiques déplacés par les vents ou les courants.
Au total l’homme a produit, depuis 1950, 8,3 milliards de tonnes de plastique et plus de la moitié de ce volume, a fini dans l’environnement. Si l’on devait imaginer le volume de cette production, cela correspondrait à une feuille de cellophane englobant une fois et demie la terre.
En 2007, 260 millions de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde et 52 millions de tonnes de plastiques ont été produites dans l’UE et ont été employées à :
– L’emballage, 37 %
– Le BTP, 21 %
– L’automobile, 8 %
– L’électronique 6 %
– Autres, 28 % (nombreuses applications du jouet au matériel médical
Au cours de la dernière décennie, on aura fabriqué autant de plastique qu’au cours de tout le 20ème siècle !
Quelques chiffres sur le plastiques
En tonnes
En Kg
Un matériau dangereux pour l'homme et les animaux, pour l'écosystème.
Un projet pour sensibiliser
Les productions pour l'exposition
Les sculptures sont réalisées en très grande majorité avec des matériaux de récupération.
Les sculptures
La tortue de mer
Le premier animal choisi, impacté par le plastique, est la tortue de mer car elle est avec le dauphin le premier animal concerné par l'ingurgitation des plastiques.
La réalisation de la sculpture
Un modèle 3D simplifié d'une tortue a été réalisé. A partir de ce modèle, une structure a été conçue avec des panneaux transversaux et longitudinaux qui seront réalisés en cartons sur laquelle sera apposé un grillage et une peau en papier mâché.
Les tableaux 3D
Le crabe
Le deuxième animal choisi, impacté par le plastique, est le crabe qui se retrouve piégé par les déchets plastiques présents sur les plages et dans la mer et les océans.