La problématique de départ
Dans le cadre de leur évaluation pour le bac, les élèves de terminale STI2D doivent réaliser un projet dont le support est pluri-technologique, en utilisant des démarches d'ingénierie collaborative et d'éco-conception. Ces démarches s’inscrivent dans un champ de relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes économiques, environnementales, sociales et l’organisation des techniques qui permettent de produire un résultat réalisable et acceptable économiquement, socialement, et respectueux de l’environnement.
Dans ce cadre les élèves ont réalisé deux projets dont les prototypes n'ont pu être intégrés ni testés dans leur environnement de fonctionnement réel, à savoir en extérieur. Le premier produit est un bassin de jardin et le second une serre. L'intégration et les tests de ces produits ont été réalisés dans les laboratoires du secteur "Sciences et Technologies" mais les résultats des tests, réalisés en intérieur, ne sont pas significatifs.
Les systèmes extérieurs doivent pouvoir être intégrés et testés en extérieur.
La solution au problème
Pour pouvoir réaliser les prototypes à l'intérieur, les intégrer et les tester en extérieur, le secteur "Sciences et Technologies" a été réorganisé de façon à pouvoir utilisé le patio (grand espace clos à ciel ouvert, de 19m de longueur sur 4,8m de largeur) qui se trouve au sein du secteur.
Comme l'illustrent les images ci-contre, Le Fablab a été déplacé pour être accolé au patio. Une porte permettant un passage direct entre le Fablab et le patio autorise les élèves à travailler en intérieur et en extérieur.
Les photos ci-dessous montrent le patio quand il était vide et inutilisé.
Le patio pourra maintenant accueillir les projets "extérieurs" de la section STI2D.
La genèse du projet "Planète B"
L’impact de l’homme sur la nature a bouleversé l’environnement.
Nos modes de production et de consommation sont en cause, ainsi que nos choix énergétiques.
Nos activités et nos rejets polluants deviennent problématiques, et génèrent des inquiétudes sur l’avenir de l’humanité et de son environnement.
L'environnement qui se dégrade peu à peu, irrémédiablement, et les dérèglements climatiques liés à l’activité humaine sont désormais observables.
Constat écologique:
- Réchauffement et dérèglement climatique causés par l’effet de serre ;
- Accumulation de déchets nocifs, toxiques ;
- Pollution de l’eau ;
- Pollution des sols.
- Diminution de la biodiversité ;
Constat social
- Diminution de l’espérance de vie et mortalité précoce ;
- Accroissement des inégalités ;
- Migration de populations.
Epuisement des ressources naturelles
- Epuisement des réserves en énergies non renouvelables ;
- Pénuries futures en métaux rares.
Notre planète est fragile et unique.
Il faut la préserver.
Nous n'avons pas de planète Bis.
Le patio - planète B
En partant du postulat que l'état du patio peut être assimilé à l'état de la terre dans un futur possible, à savoir une planète exsangue , est-il imaginable de recréer un éco-système dans le patio comme l'homme pourrait le faire pour notre planète?
Le patio deviendra un laboratoire dans lequel les élèves pourront observer et évaluer les pratiques et technologies mises en oeuvre dans cette démarche.
Les choix réalisés et solutions mises en place devront limiter au maximum l'impact sur l'environnement.