Quelle orientation après ma classe de seconde?

Au lycée du Pays de Condé, vous pouvez choisir après la classe de seconde de poursuivre en première générale ou en première technologique.




La série STI2D - Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable s’adresse à ceux, filles ou garçons, qui s’intéressent aux sciences et à la technologie, pour résoudre des problèmes concrets en réponse aux besoins des personnes et de la société actuelle en intégrant le développement durable et des démarches d’éco-conception.


Elle permet d’acquérir des compétences technologiques transversales étendues.

Il est nécessaire aujourd'hui

de concevoir autrement.

Présentation de la première STI2D


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Présentation de la terminale STI2D


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Présentation des épreuves du bac


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Présentation de poursuite d'études


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La première STI2D.

Les matières enseignées en première.

Les deux baccalauréats présentent le même type d'organisation.


La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques transversales et scientifiques étendues.

Les 3 spécialités enseignées en première.

Physique-Chimie et Mathématiques:


Enseignements visant à donner aux élèves une formation scientifique solide.

IT: Innovation technologique:


Enseignement de spécialité abordant la créativité, l'approche design et l'innovation.


Cet enseignement est dispensé sous forme de projets uniquement.

I2D: Ingénierie et Développement Durable:


Enseignement de spécialité abordant la conception d'un produit en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales.


Cet enseignement est dispensé sous forme d'activités pratiques et de synthèses.

Les supports d'activité.

Les apports de connaissances et de compétences dans les domaines de l’énergie, des matériaux et du traitement des informations sont abordés sous la forme d’activités concrètes avec comme supports d'étude des produits de la vie courante.


Serrure biométrique, Voiture RC moteur électrique + pile à hydrogène, ouvre-portail autonome, sèche-main Dyson, Drone, Robot NAO,...

Projet type réalisé en IT - Innovation, créativité et design.

Concevoir, en utilisant une démarche d'éco-conception, une voiture et un stand innovants dans le but de participer à la compétition

Compétition sur piste - épreuve de vitesse

Compétition sur piste - arrêt au stand

Stand innovant






Finir dans la


dernière zone


pour ne pas


être pénalisé






et surtout


ne pas


faire tomber


le gobelet.

Des outils et des équipements pour être performants.

Aérodynamisme_soufflerie virtuelle_simulation

aérodynamisme_soufflerie_écoulement

Aérodynamisme_soufflerie_effort de trainée

Réalisation d'un banc d'adhérence

Réalisation d'un banc d'essai motricité

Découpe laser de pièces de châssis

Usinage d'un moule de thermoformage

Thermoformage d'une carrosserie

Impression 3D d'une jante

Scanner 3D

  

La terminale STI2D.

Les matières enseignées en terminale.

Les 2 spécialités enseignées en terminale.

Physique-Chimie et Mathématiques:


Enseignements visant à donner aux élèves une formation scientifique solide.

2I2D: Innovation & Ingénierie du Développement Durable:


Enseignement de spécialité abordant la conception d'un produit en intégrant les contraintes techniques, économiques et environnementales.


Cet enseignement est dispensé sous forme d'activités pratiques et de synthèses.

Un enseignement spécifique au choix est proposé au lycée entre:


EE (Energies et environnement)

et

ITEC (Innovation Technologique et Eco-Conception).

Le projet de terminale en 2I2D


Des projets sont réalisés, pendant l'année de terminale, dans l'enseignement spécifique choisi.



Ces projets sont évalués au 3ème  trimestre lors d'une soutenance.




Le grand oral & le projet de terminale


Ces projets sont également le support des questions du Grand Oral.

Sur le site de l'ONISEP       Complément d'informations sur le bac STI2D

Les épreuves du baccalauréat

Les deux baccalauréats se déroulent selon les mêmes modalités et permettent les mêmes types de poursuites d'études.

 

Projets types réalisés au lycée _ supports du grand oral

Eclairage et sécurisation d'un escalier extérieur

Alimentation en énergie renouvelable

Amélioration de la motricité

Réduction des pertes énergétique

Vélo à assistance électrique

La moitié de la puissance doit être fournie par l'assistance

Et bien d'autres encore!


Amélioration d'un éclairage intérieur


Amélioration d'un exosquelette de main


Concevoir l'alimentation autonome d'une hutte de chasse en faisant appel à une énergie renouvelable


Installer sur une voiture radio-commandée une pile à hydrogène


Installer sur une voiture radio-commandée une caméra pour un pilotage en immersion


Concevoir un véhicule de surveillance autonome en énergie et en déplacement


...

La poursuite d'études

Le bac STI2D ouvre vers un large choix d’études courtes ou longues : BTS, BUT, Licence, Licence Pro, Ecole d’architecture, Ecole d’ingénieur, Prépa TSI (une formation maths sup, maths spé réservée aux bacheliers STI2D), …

Hormis certaines filières spécifiques tous les parcours présentés sur l'image ci-contre sont donc possibles après le bac STI2D.


La poursuite d'études peut se faire dans des domaines aussi différents que l'énergie, l'électronique, la mécanique, la maintenance, l'informatique, l'informatique industrielle, les métiers du multimédia, de l'audiovisuel, le génie civil, la construction durable, l'aéronautique,...

Nos élèves de STI2D

Phoebé


Alexis


Anthony


Freddy 


Cyprien


Lucas


Aurélien


Nolan

Bac STI2D ITEC - 2013


Bac STI2D EE - 2015


Bac STI2D EE - 2015


Bac STI2D EE - 2015


Bac STI2D EE  - 2018


Bac STI2D ITEC - 2020


Bac STI2D ITEC - 2020


Bac STI2D EE - 2020 

DUT GMP


CPGE TSI


CPGE TSI


BTS CRSA


CPGE TSI


CPGE TSI


CPGE TSI


CPGE TSI

Mines de Douai


INSAT - UFBC


UTC


INSA HDF


ESIGELEC - Rouen


UTT


ESTP - Paris


UTC

Ingénieure process method & analysis




Ingénieur Génie Urbain, aménagement, mobilité, transport


Ingénieur Contrôle Commande Alstom